Tchad :  7 associations des jeunes formées pour les recherche-action à Bol

Dans le cadre du projet Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad, plusieurs jeunes de la province du Lac ont bénéficié d’une formation afin de contribuer à la prévention et résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale en renforcement de la capacité de la jeunesse du 26 au 28 avril 2023.
Réuni en séminaire dans la grande salle de la maison de la Culture de Bol, 40 40 personnes dont 35 jeunes de 7 associations de la société civile juvénile, deux étudiants chercheurs oeuvrant dans l’analyse de la dynamique des conflits intercommunautaires et conflits foncier dans la province du Lac et 3 personnes ressources ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur la recherche-action du 26 au 28 avril 2023.
L’objectif de cet atelier de formation est selon le formateur Dr Yamingué Betinbaye de contribuer à la prévention et résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale en renforçant les capacités de la jeunesse et de la société civile juvénile au Tchad. 《L’objectif, c’est de donner à ces associations des éléments de base théorique et pratique pour leur permettre de conduire des projets de recherche action afin d’identifier des pistes d’action sur la base des problèmes qui se posent dans la localité en lien avec la question de la paix》, détaille Dr Yamingué. Qui se dit fier de la participation des 7 associations.
Les participants quant à eux, n’ont pas caché leur satisfaction. 《Je suis très content de l’atelier. J’ai participé à plusieurs séries d’atelier ici dans la province du Lac comme ailleurs. Mais de toutes les formations, celle-ci est là meilleur. Car moi et mon équipe avons bénéficier des outils de recherches actions qui pourront nous permettre d’identifier les problèmes de notre province, chercher de solutions et trouver de réponses》, explique Allamine Mht Seid, président de l’association des jeunes pour le développement du canton Djigdada (AJDCD). Même son de cloche chez dame Fozia Mht Adam membre du CADELAC. Elle remercie pour sa part le CRASH et ACRA de leur offrir la chance de suivre une telle formation et les demande par ailleurs de pérenniser ces genres de formation jusqu’à la fin du projet.
Après Ndjamena et le Lac, ce sera le tour du Kanem, car le projet couvre 6 provinces à savoir la ville de Ndjamena, les provinces du Lac, du Kanem, du Borkou, du Ouaddai, et le Moyen-Chari.

Par Miguerta Djiraïngué

Commentaires Facebook