Tchad : AJASSA célèbre la Fête des mères en promouvant la paix numérique pour les femmes et filles-mères

Sous le patronage de Madame la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh, l’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique (AJASSA) a organisé la 5ème édition de la Fête des mères au Tchad. L’événement a mis l’accent sur la formation des femmes et filles-mères à l’utilisation responsable des réseaux sociaux pour promouvoir la paix numérique. Cette initiative vise à combattre les messages de haine en ligne et à contribuer à la construction d’une paix durable et à un changement positif dans le pays.
Le siège de Yali Tchad a servi de cadre à l’organisation de la 5ème édition de la Fête des mères, organisée par l’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique (AJASSA). Cette année, l’événement a été marqué par une formation spéciale destinée aux femmes et filles-mères, axée sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la construction et la consolidation de la paix numérique.
Le thème choisi, « Formation des femmes et filles-mères, utilisateurs des réseaux sociaux sur la construction et la consolidation de la paix numérique », reflète l’engagement de l’AJASSA à encourager cette catégorie de femmes à se familiariser avec les outils numériques et à promouvoir la paix sous toutes ses formes. L’objectif est de lutter contre les conflits qui se propagent sur les réseaux sociaux et de contribuer modestement à l’édification d’une paix juste et durable, favorisant ainsi un véritable développement au Tchad en encourageant des changements positifs dans les mentalités.
Les participantes ont exprimé leur gratitude envers la formation, reconnaissant son importance dans la lutte contre les discours de haine qui prolifèrent en ligne. Elles estiment que cette initiative leur permettra de relever les défis et d’apporter une contribution significative à la création d’un environnement numérique pacifique.
Il convient également de souligner que cette formation fait suite à une précédente session organisée par META (FACEBOOK) à Ouagadougou, au Burkina Faso, à laquelle, le président de l’AJASSA avait participé. Ainsi, l’AJASSA s’appuie sur cette expérience pour fournir une formation de qualité et pertinente aux femmes et filles-mères du Tchad.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook