Tchad : Célébration de la journée internationale de la paix : des Aumôniers et juges de paix reçoivent leurs parchemins de graduation

A l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre, l’espace Fest Africa de N’Djamena a servi de cadre, mercredi 21 septembre 2022, à la graduation des aumôniers internationaux et juges de paix de Chapelain Ambassador’s For Peace Keeping Human Rigth (CAPHR) des Nations Unies au Tchad.

Le CAPHR a célébré la journée internationale de la paix sous le thème : ” mettre fin au racisme, bâtir la paix “. Cette célébration est marqué par la sortie des jeunes aumôniers , ambassadeurs de paix , formés du 3 Juin au 18 Septembre 2022 à l’Université Emi -Koussi de N’Djamena dont les thématiques fondamentales sont la prévention et résolution définitive de conflits, la diplomatie et la négociation stratégique , le maintien de la paix et le droit de l’homme.

Cette cérémonie est Caractérisée par des discours, témoignages le tout couronné par une remise d’attestations aux participants, cette cérémonie a connu une forte présence des autorités administratives, religieuses et familles des récipiendaires. Dans son allocution, le Président du comité d’organisation, Daknaissou Dassidi a estimé que le défi qu’imposait cette formation de deux semaines a pleinement été relevé. En remerciant le Général Toko D Essai , Président mondial de CAPHR pour avoir pensé au Tchad à travers la formation des Aumôniers et juges de paix, il a laissé entendre que la moisson a été très bonne en matière d’acquisition du savoir au terme de la formation « Le savoir, le savoir-faire et le savoir être. C’est en cela que nous trouvons la formation très importante. Ainsi, l’assistance nécessaire qu’il faut pour que le monde soit encore un peu plus meilleur avec cette formation a été reçue », a-t-il expliqué. Après les discours de reconnaissance, d’engagement et de témoignage du Bishop Amane Mamaté le président de l’Alliance évangélique des églises de pentecôte au Tchad (Aeept) le Général Carlos Toko D. Essaie a évoqué que l’étape du Tchad pour le compte de cette formation restera gravée dans les anales de cette organisation. Il n’a pas manqué de remercier les autorités étatiques du Tchad ainsi que les organisateurs pour cette expérience riche, d’après lui, en émotions et enseignements. Le représentant du ministre d’État chargé de réconciliation nationale et du dialogue s’est réjouie de participer à cette cérémonie de clôture qui marque la fin de cette formation de graduation des Aumôniers et juges de paix au Tchad. « Au nom de Me monsieur le Ministre d’ État chargé de la réconciliation nationale et du dialogue, je vous félicite pour cette initiative qui permet de promouvoir le développement de la paix, de l’équité et de la coopération internationale. Je vous invite, chers récipiendaires à travailler pour la paix au Tchad et dans le monde », a-t-il martelé.

Il faut noter que cette cérémonie est marquée d’ un triple caractère car d’une part , c’est l’inauguration des volontaires internationaux en résolutions de conflits notamment les aumôniers , juges de paix et défenseurs de droits humains , l’inauguration de l’Institut de maintien de la Paix baptisé Maréchal Idriss Deby Itno et d’autre part , ce 21 septembre marque la commémoration de la Journée Internationale de la Paix .

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook