Tchad : Le Festival NdjamVi annonce les couleurs de sa 16e édition.

Du 27 Novembre au 1er Décembre prochain se tiendra à N’Djamena, la 16ème édition du Festival NdjamVi autour du thème « la culture comme un outil de développement humain et social.». C’est la principale information qui a été livrée aux hommes de médias ce jeudi 23 novembre 2023 , par le Directeur artistique de ce festival M. Nguinambaye Ndoua Manassé.

A travers donc ce festival, le comité d’organisation veut d’une part, promouvoir et mettre au grand jour les jeunes talents sommeillant dans les quartiers de N’Djamena et environnants et créer un cadre de sensibilisation des populations à travers la promotion de la musique et d’autres parts, offrir aux producteurs et acteurs culturels des œuvres de sensibilisation, un espace de promotion et de diffusion de leurs œuvres.

Ainsi durant cinq (5) avec un programme fait pour plaire au public, le centre de jeune Don Bosco vivra au rythme de ce festival à travers  » le village artistique  » qui sera équipé de points de rafraichissement, d’un « podium d’animation »

A cela s’ajoutent des stands qui vont offrir des cartes à menus divers et variés, des stands commerciaux….

Selon le Directeur artistique, Nguinambaye Ndoua Manassé, ce festival est une occasion pour fêter les cultures à travers des prestations d’une trentaine de groupes de musique, dont 13 en compétition pour trois prix. Il s’agit du prix jeune talent, du prix Hip-hop et du prix World Music. En plus, des têtes d’affiche de la musique tchadienne et bien d’autres artistes des pays amis tels que le Cameroun et le Gabon y participeront, a –t-il informé.

Toujours concernant le programme de cette édition 2023, Nguinambaye Ndoua Manassé , précise que le public aura la possibilité d’assister à des prestations d’artistes, des spectacles riches en son et en lumière.

Durant ces cinq (5) jours sur lesquels s’étendra le festival NdjamVi , les initiateurs comptent à nouveau mêler l’utile à l’agréable, avec au programme :

Des séances de formations sur les techniques de présentation de spectacle, le modèle économique des industries musicales, la construction d’un dossier de presse pour la présentation et la vente d’un artiste, l’intelligence artificielle et ses applications, et un panel sur la route, comme autre possibilité de mieux diffuser et circuler pour les produits artistiques en Afrique Centrale pour pallier à la question de cherté du prix d’avion, ainsi que les expositions.

Le festival NdjamVi, décrit comme l’un des événements les plus résilients, appelle les autorités et la jeunesse tchadienne à soutenir et à célébrer la culture diverse du Tchad. Un appel est lancé à tous les décideurs, à tous les niveaux et à tous les acteurs culturels, pour soutenir cet engagement citoyen envers la culture.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook