Tchad : Existe-t’il des avocats au Barreau du Tchad qui travaillent pour les services de renseignements tchadiens ?

Les en-dessous de ces informations qui circulent sur la toile depuis plus de deux semaines au sujet de 5 avocats qui travaillent pour les services secrets au Tchad démontrent bien la division au sein des avocats Tchadiens.

Comment les choses se sont passées ?

Avant l’éclatement de cette affaire sur les Réseaux sociaux, c’est un avocat Maître Koudé Mbainaissem en exil actuellement suite aux événements du 20 octobre 2022 qui envoie son confrère Maître Jospin Klaramadji afin de dire à Maître Frédéric Nanadjingué, actuel Président de l’Union des Jeunes Avocats du Tchad (UJAT) de prendre ses distances avec Maître Mbailassem Franklin, l’ancien Président de l’UJAT, car dans les jours à venir des informations compromettantes vont l’accabler.
Maître Frédéric Nanadjingué décide de faire sourde oreille face à ce qui s’apparente à un chantage.
Quelques jours plus tard, 5 avocats à savoir : Frédéric Nanadjingué, Mbailassem Franklin, Tayra Stéphane, Alain Ndilyam et Alain Kagombé seront accusés dans un post sur la toile d’appartenir à l’Agence Nationale de Sécurité (ANS).

Y a-t-il des preuves de ces accusations ?

Lors de la dernière Assemblée générale tenue à cet effet, les 3 avocats Frédéric Nanadjingué, Mbailassem Franklin et Alain Kagombé ont rejeté en bloc ces accusations et ont défié quiconque capable de produire la moindre preuve par document ou n’importe quelle source de le faire. Chose qui n’a pas été faite, aucune preuve.
Cependant selon plusieurs autres avocats qui ont pris part à cette Assemblée générale, c’est sur deux autres avocats Tayra Stéphane et Alain Ndilyam que pèsent ces soupçons.

Mais là aussi, il s’agirait d’une erreur commise par Alain Ndilyam et Tayra Stéphane. En effet, selon les plusieurs sources Alain Ndilyam qui voulait obtenir une autorisation de libre circulation avec voiture à vitre fumée s’est fait accompagner par Tayra Stéphane au service des renseignements pour s’en procurer le document.

C’est à partir de ce moment qu’un agent aurait proposé une carte de l’ANS à Alain Ndilyam afin de lui permettre de circuler avec sa voiture. La copie de cette carte va alors se retrouver entre les mains de ses confrères et détracteurs qui s’en servent contre lui actuellement.

Pourquoi les noms des avocats Frédéric Nanadjingué, Mbailassem Franklin et Alain Kagombé ont été cités?

S’agissant de Frédéric Nanadjingué, son tort c’est son amitié avec Mbailassem Franklin que de nombreux avocats au Barreau du Tchad détestent. Beaucoup d’avocats voient d’un très mauvais œil Mbailassem Franklin à cause de son ascension dans le milieu en si peu d’années conformément à ses confrères ainés.

Mbailassem Franklin est tantôt accusé d’être un Rosicrucien, tantôt Franc-Maçon et ce, à cause de sa fortune qui proviendrait de ses nombreux contrats. La dernière réalisation qui suscite beaucoup de réactions et de convoitises de ses confrères, c’est le siège de son cabinet. Un imposant joyau architectural, Immeuble dénommé BEDANIGA 2 situé après l’hôtel Sherabel. Ses confrères n’acceptent pas le fait qu’il rafle presque tous les marchés publics.
Idem pour Alain Kagombé, son tort également c’est le fait de rouler une grosse cylindrée. Son grand train de vie met évidemment mal à l’aise ses confrères au Barreau du Tchad.

Mais d’après plusieurs avocats au Barreau du Tchad, cette guéguerre ne date pas d’aujourd’hui. Elle est née dans la foulée de la campagne ayant porté l’actuel Bâtonnier Maître Laguerre Djerandi Dionro au perchoir du Conseil de l’Ordre des avocats du Tchad.

Depuis son élection, le courant passe difficilement entre lui et les membres de l’équipe de campagne de son challenger Maître Mianlengar Pierre.

Des fausses fiches de paie accusant Maître Laguerre Djerandi Dionro d’être un fonctionnaire de l’Etat dans le but d’obtenir l’annulation de son élection et voire sa radiation ont circulé même un temps.

Dans le cadre de cette investigations, les avocats cités dans cette affaire et le Bâtonnier du Conseil de l’Ordre des Avocats Maître Laguerre Djerandi ont refusé de se prononcer sur cette affaire, conformément à la décision prise par l’Assemblée générale à cet effet.

Mais au regard de différentes confidences de plusieurs avocats, il s’agit bien d’une guerre entre les avocats. Les uns non contents de la réussite des autres cherchent donc par tout moyen à les nuire et détruire leur carrière. Une situation qui risque de fragiliser et entamer la crédibilité de la profession d’un noble métier : ‘’avocat’’.

Par  Dariustone Blaise 

Commentaires Facebook