Tchad : France Volontaires et les volontaires mobilisés pour la Grande Muraille Verte

Direction le Tchad, à la rencontre de Laura. En Volontariat de solidarité internationale (VSI), elle est mobilisée dans le cadre de la Grande Muraille Verte – un vaste projet panafricain de lutte contre le réchauffement climatique et la désertification à travers le continent.
Laura, dont le portrait a été dressée dans Le Mag de l’organisation française en avril dernier, fait partie des nombreux volontaires engagés dans le Programme des Volontaires pour la Grande Muraille Verte.
Originaire de Bretagne, la jeune femme de 26 ans diplômée d’un Master en management digital est partie pour le Tchad en janvier 2024 pour un VSI d’un an, après une expérience significative de volontariat dans la Vallée du Sitatunga, au Bénin, auprès du Centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré (CREDI-ONG).
Au Tchad, Laura intervient sur des missions qui attraient à la communication au sein de l’Agence nationale de la Grande Muraille Verte du Tchad (ANGMV), qui lutte contre l’avancée du désert et la désertification sur une étendue de plus de 2 300 km. L’Agence, qui dépend du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable tchadien, s’engage pour la restauration et la protection des terres du Sahel. Elle vise à revitaliser les paysages arides à travers la plantation d’arbres, la promotion de pratiques agricoles durables, l’amélioration de la sécurité alimentaire, le soutien au développement économique, la préservation de la biodiversité et le renforcement des capacités locales. Pour cela, elle effectue de nombreuses missions terrain, notamment sur les sites concernés par les aménagements – fermes agroécologiques par exemple – afin de documenter les réalisations et les futurs projets. Laura participe également à mettre en valeur les projets portés par l’Agence tchadienne, en relayant le travail des techniciens locaux et en concevant un film de présentation du projet destiné à être diffusé sur la chaîne nationale tchadienne. « C’est vraiment une satisfaction pour moi de pouvoir mettre en valeur le travail des techniciens ».
L’occasion également de s’immerger lors de ses missions de terrain et de partager des moments privilégiés avec les populations locales : « L’occasion de moments très conviviaux ! […] Je suis ravie de découvrir la culture sahélienne. […] Avant de partir en mission, on n’imagine pas tout ce que cela va nous apporter. Sur le plan personnel, c’est un enrichissement considérable. Sur le plan professionnel, ce sont beaucoup de portes qui s’ouvrent et une occasion unique de parfaire ses compétences. Surtout, on a l’opportunité d’œuvrer sur des thématiques qui nous tiennent à cœur et ça, c’est très précieux ».
L’Espace Volontariats du Tchad permet également aux volontaires de prendre des cours d’arabe tchadien.
Pour rappel, France Volontaires Tchad est la plateforme française de représentation nationale du Tchad, qui développe des missions de solidarité internationale sur le territoire tchadien, auprès d’organisations internationales, d’associations locales et de structures privées et publiques. Elle permet également à des Tchadiens de partir en France grâce aux missions de réciprocité. Au Tchad, France Volontaires recense 480 VSI depuis 2014 et 10 volontaires Tchadiens sous statut Service Civique envoyés en France.

Par NLR 

Commentaires Facebook