Tchad: Kodjimadji Djimbaye, un artiste singulier au talent pluriel

 

Peintre, designer, dessinateur, Kodjimadji Djimbaye est un maître en arts plastiques, reconnu au Tchad et au-delà. Grâce à son génie créatif, l’artiste est devenu une référence dans son domaine. Cet entrepreneur culturel se bat également pour le rayonnement de son secteur d’activité.

il se définit d’ailleurs comme un créateur d’images. Depuis l’enfance, Kodjimadji Djimbaye dessine tout ce qui l’impressionne. Sa vision personnelle teintée de touche moderne du sujet fait beaucoup parler de lui sur la toile. Inspiré souvent par la nature représentée par une série de traits et de tâches au crayon ou au pinceau. Aussi, à l’aide de n’importe quel outil qui lui semble appropriés pour décrire un message, il privilégie les mouvements dans la création de sa toile.

Kodjimadji Djimbaye fait parti de ces artistes qui ne cessent de se réinventer. Son sens inné des arts plastiques, dans toute leur diversité, a été révélé dès sa plus tendre enfance à Sarh, sa ville d’origine où, très vite, il s’est fait connaître. Dessin, graphisme, peinture, l’artiste surfe allègrement sur plusieurs tableaux. Ses peintures retransmettent avec talent l’histoire et la richesse culturelle de l’Afrique.

«Je suis né avec ces dons et j’ai seulement sauté sur l’occasion de m’exprimer concrètement dès l’âge de six ans. J’étais alors en classe de CP2. J’étais tellement habité par ma passion que je dessinais tout le temps et partout», confie-t-il.

Il a exposé pour la première fois en 2015 à N’Djaména. Il était alors âgé de 28 ans. Lors de cette exposition collective, l’artiste a conquis le public, suscitant la curiosité grâce à la qualité de ses œuvres.


Dans un contexte local où les préoccupations quotidiennes ont tendance à détourner les populations des arts plastiques, encore considérés comme réservés à une certaine élite, le plasticien n’hésite pas à mettre de l’art partout, y compris dans les ustensiles de la vie de tous les jours. Pour ce faire, il a développé des activités connexes à sa production artistique, créant des produits dérivés bon marché, utilisables dans la vie de tous les jours par le plus grand nombre.

«Je propose au grand public des produits dérivés et personnalisés tels que des tasses de café, des dessous de plat, des tapis avec leur souris d’ordinateur, des blocs-notes, des tee-shirts, etc. Je fais aussi dans le conseil en créativité, design textile, art et décoration, commissariat et événementiel artistique», précise Kodjimadji Djimbaye

Cet entrepreneur culturel à créé son entreprise dénommée « Esp’Art » au quartier Moursal situé en face de la résidence du président de l’Assemblée nationale . Cette initiative vise à créer une plateforme de rencontre entre les plasticiens de tous les âges dans le but de promouvoir ce secteur d’activité. Il forme des jeunes sans soutien dans le métier d’art.Une initiative louable dans la mesure où de nombreux artistes plasticiens en quête de visibilité ont difficilement accès aux galeries. Par ailleurs, la précarité étouffe l’art en Afrique et les pouvoirs publics font souvent preuve d’inertie devant cet état de fait, déplore Kodjimadji Djimbaye Alors que des solutions simples existent, affirme-t-il.

Travailleur, Kodjimadji Djimbaye passe ses journées libres avec ses papiers rames, ses crayons, son pinceau, il crée, imagine et rend vivant ses esquisses. L’état d’âme de l’autre, son caractère, le parcours de sa vie, les évènements sociaux et politiques qui l’entourent sont les moteurs de son expression artistique. L’énergie que Kodjimadji Djimbaye déploie renforce la puissance de ses œuvres et se traduit aussi bien à travers ses toiles que dans ses dessins.

«Mon plus grand souhait, c’est de voir cette jeune génération réussir, bien évidemment en leur donnant la possibilité d’apprendre un métier et de donner un sens à sa vie» dit-il en appelant les pouvoirs publics à créer plus d’opportunités aux jeunes. Pour Kodjimadji Djimbaye , soutenir les jeunes en leur permettant d’avoir des compétences dans un quelconque secteur d’activités c’est participer à l’essor économique du pays. L’honnêteté, l’intégrité et le respect dans les moindres détails sont des valeurs de Kodjimadji Djimbaye pour grandir dans l’entreprenariat

Malgré ces difficultés contextuelles, Kodjimadji Djimbaye, bien qu’ayant déjà une renommée internationale, n’a pas pour autant l’intention de quitter le continent. Ce passionné continue de créer et de croire à une meilleure valorisation des talents artistiques africains.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook