Tchad : la ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE rencontre les acteurs tchadiens du secteur des transports et du transit au Bénin
En visite à Cotonou pour la campagne de candidature du Tchad au poste de Directeur Général de l’ASECNA, la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, a rencontré les acteurs tchadiens du secteur des transports et du transit. L’objectif était de comprendre et résoudre les problèmes des hommes d’affaires pour faciliter le trafic entre le Tchad et le Bénin. Les discussions ont abordé les tracasseries aux frontières, les coûts de transport, les délais de passage des marchandises et la gestion de l’espace portuaire.
Les échanges directs, sans filtre entre les opérateurs économiques tchadiens résidant au Bénin et la Cheffe du Département en charge des Transports ont duré presque 2 heures d’horloge. Les discussions ont porté sur les tracasseries tout le long des corridors, le régime douanier, les faux frais, le coût exorbitant de transports des marchandises, le délai de passage très court (15 jours) des marchandises en transit, la valorisation de l’espace portuaire concédé au Tchad par le Bénin, la traversée du territoire nigérien, etc.
En réponse aux différentes doléances de ces hommes d’affaires, la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, a expliqué qu’entre le Benin et le Tchad, il existe un accord relatif à l’utilisation du Port Autonome de Cotonou et au transit de marchandises en provenance et à destination du Tchad. Par ailleurs, un accord relatif au transport routier international des marchandises et au transit est signé avec le Niger. Ces accords qui datent de plus de dix ans chacun, ne sont malheureusement pas appliqués dans leur intégralité. Il conviendrait de procéder à leur révision en vue de les adapter à la réalité actuelle d’une part et, s’en approprier et l’appliquer d’autre part. Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a estimé que si ces accords sont appliqués, la grande partie des problèmes trouvera une solution.
En ce qui concerne la valorisation de l’espace portuaire concédé au Tchad par le Bénin, la ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a rappelé à l’assistance que, le chef de l’Etat MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO fait de cette question sa préoccupation majeure. D’après elle, bientôt un appel à candidature pour la valorisation de cet espace sera lancé.
Dans leurs inventions, les opérateurs économiques ont salué l’initiative de la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie qui a voulu les rencontrer et s’enquérir de leurs difficultés sans intermédiaire.
La rencontre s’est déroulée en présence du Consul Général du Tchad au Bénin, M. ALIFA DJARMA NANGKERE.
La Rédaction