Tchad : le gouvernement annonce la gratuité d’eau et d’électricité.

Depuis le 1er mars 2024, le gouvernement tchadien a mis en place une mesure sociale importante ciblant prioritairement les foyers modestes : les citoyens tchadiens ne sont plus tenus de payer les factures d’eau et d’électricité pour des consommations ne dépassant pas les seuils sociaux mensuels de 300 kWh pour l’électricité et 15 m³ pour l’eau. Mesure salutaire, alors que le Tchad subit depuis plusieurs semaines une crise énergétique – à l’instar de ses voisins malien et nigérien – que la période du jeûne musulman vient de débuter, et que la canicule de mars frappe également le pays. Le rythme fréquent des délestages électriques et coupures de courant avait, de surcroît, d’importants effets sur la distribution de l’eau, aux robinets domestiques comme aux bornes fontaines.
L’objectif de cette mesure sociale, annoncée par le ministre des Finances Tahir Hamid Nguilin, est d’alléger le fardeau financier des populations face à la vie chère, mais également de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. La mesure concerne les frais en cours, ainsi que les arriérés des factures d’eau et d’électricité des ménages.
Cette mesure devrait avoir un impact positif sur le bien-être des populations tchadiennes, en particulier les plus vulnérables. La gratuité de l’eau et de l’électricité permettra aux familles de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels. Dans la même veine, le gouvernement tchadien a également annoncé une baisse des taxes sur les transports.

Par NLR 

Commentaires Facebook