Tchad : Success Story: Yatine Ndodjo Chimène s’impose dans l’agrobusiness avec sa marque « Chichi Agri»

 

Puisque le succès ne fait pas de bruit, Yatine Ndodjo Chimène poursuit dans la discrétion son parcours de jeune femme entrepreneure à succès et s’impose dans l’agrobusiness au Tchad. Elle est visiblement l’une des femmes influentes dans le domaine de l’entreprenariat agricole. Elle est juste un modèle pour sa génération:

Promotrice de l’entreprise Chichi Agri, une structure d’innovation, de production et de commercialisation des produits agricoles, cette férue de ce secteur d’activités se démarque par son impressionnant parcours scolaire et académique ainsi que par sa passion pour le travail de la terre. Ses multiples chantiers traduisent son engagement pour le développement de la filière agroalimentaire.

De son nom à l’état civil Yatine Ndodjo Chimène, elle est diplômée de Licence en sciences de Gestion. Aînée d’une famille, elle est promotrice de Chichi Agri une structure basée sur l’agriculture de manière générale et l’agriculture sous la serre en particulier. Productrice des poivrons de couleurs jaune et rouge ainsi que bien d’autres intrants agricoles, elle assure la transformation des produits en les faisant sécher pour la période de la hausse des prix. La production, la formation et la commercialisation des produits agricoles ou agro-alimentaire font également parti de ses activités.
Nourrie par la passion pour les travaux champêtres depuis le bas âge, elle a fait l’école primaire et le collège à Moundou où elle a grandi. Son entourage et les enfants de sa génération étaient au champ pendant les vacances et au retour chacun faisait le compte rendu quand ils se retrouvaient. Aussi, le fondateur de son école primaire et l’un de ses grands-pères possédaient une ferme. Tout cela a créé en elle le désir de se lancer dans le projet qui a fini par voir partiellement le jour.
Naissance et trajectoire d’une travailleuse infatigable
Née à N’Djamena, Yatine Ndodjo Chimène a passé son enfance à Moundou. Après l’obtention de son Baccalauréat au lycée technique de Moundou, de passage à N’Djamena, elle se rend au Cameroun pour s’inscrire à l’université de Yaoundé. Après quatre ans les choses n’ont pas évolué comme elle l’avait souhaité. De retour au pays natal, elle a obtenu plus tard une Licence en sciences de Gestion à l’université d’Emi Koussi. En 2016 elle a été agent commercial à la Star Vie/ 2018 Star Nationale (au passage elle reste disponible pour assurer les voitures, assurance vie etc.). En 2022, elle lance le projet Chichi Agri
Les ambitions d’une entrepreneure vouée à la tâche
Sa mission principale est d’étendre Chichi Agri à une échelle plus grande ; d’avoir sa propre ferme ; de faire grandir la Marque Chichi, par exemple créer Chichi Épices ; exploiter également le volet élevage.
L’audace de choisir sa voie

Yatine Ndodjo Chimène s’est fait un nom en révolutionnant la transformation des produits agricoles locaux. À 33 ans, cette entrepreneuse dynamique a su tirer parti de la richesse de son terroir pour créer des produits d’exception, tout en contribuant à la revitalisation de l’économie locale.Un retour aux sources. Après des études en sciences de gestion et plusieurs années passées à travailler dans l’industrie agroalimentaire en ville, Yatine Ndodjo Chimène a décidé de revenir à ses racines. « Je voulais reconnecter avec la terre et apporter une valeur ajoutée aux produits que nous cultivons », explique-t-elle.
Comme toute aventure entrepreneuriale, celle de Chimène n’est pas sans défis. Les aléas climatiques, les fluctuations des marchés et les exigences réglementaires sont autant d’obstacles à surmonter. Cependant, Chimène reste optimiste : « Chaque défi est une opportunité d’innover et de s’améliorer. Je suis convaincue que l’avenir de l’agriculture passe par la diversification et la transformation des produits. »Elle envisage maintenant d’élargir sa gamme de produits et de développer sa marque qui pourrait être distribuée à l’échelle nationale et internationale  »

Yatine Ndodjo Chimène incarne une nouvelle génération d’agriculteurs qui voient dans la transformation des produits agricoles une voie d’avenir. Grâce à son esprit d’innovation et à son attachement à la terre, elle montre qu’il est possible de concilier tradition et modernité, tout en ayant un impact positif sur sa communauté. Son parcours est une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à réinventer l’agriculture et à promouvoir des pratiques durables et locales.Cet exemple présente les aspects clés de la transformation des produits agricoles par une entrepreneuse innovante, en mettant en avant ses motivations, ses réalisations et les défis auxquels elle fait face.

Dans le souci d’œuvrer en synergie, elle travaille ent partenariat dans le domaine de la construction des séries pour lesquelles elle fait la promotion mais ne dispose pas de partenaires financiers.
Actuellement, elle travaille d’arrache-pied pour avoir deux hectares afin de construire ses propres serres et de recruter, puis de former les jeunes qui ont un intérêt particulier pour l’agriculture et l’élevage. Elle voudrait également commercialiser ses produits comme le souligne le slogan ‘’Manger bio et Local c’est L’idéal’’.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook