Tchad : Le Showcase Sublimation Bijoux, Chaussures et accessoires ancestraux : un événement majeur de la mode et de la culture.
Partager la publication "Tchad : Le Showcase Sublimation Bijoux, Chaussures et accessoires ancestraux : un événement majeur de la mode et de la culture."
Le dimanche 07 mai dernier, la Résidence de France de N’Djamena a accueilli un événement majeur dans le domaine de la mode : le Showcase Sublimation Bijoux, Chaussures & accessoires ancestraux. Cet événement a rassemblé des spécialistes de la mode, des commerciaux et des créateurs de renom venus de différents pays d’Afrique et d’Europe.
Parmi les invités de marque, on retrouve Giuseppe Spotto, un designer de mode français et italien reconnu dans le monde de la haute couture, Baladi chaussure, une entreprise tchadienne spécialisée dans la fabrication de chaussures artisanales de haute qualité, Hassan Ahmed, un créateur soudanais de bijoux traditionnels, Loutfi Abakar, un créateur de vêtements et d’accessoires tchadien, et Pascal Zongo, un créateur de mode burkinabé.
Les ateliers et les conférences organisés lors de cet événement ont permis aux participants de partager leurs expériences, d’échanger sur les tendances actuelles de la mode, de découvrir de nouvelles techniques et de faire des rencontres professionnelles importantes. Pour les organisateurs, cet événement a été un véritable succès, tant sur le plan de la qualité des échanges que sur celui de la visibilité qu’il a offerte à la mode africaine.
Pour le promoteur de Baladi chaussure, cet événement est une avancée majeure pour la promotion de la mode et de la créativité artistique au Tchad. Il s’agit d’un pas de géant vers l’avant et il souhaite que ce type d’initiatives soit encouragé et renouvelé pour faire émerger davantage de talents et de projets artistiques dans la région.
Le Showcase Sublimation Bijoux, Chaussures & accessoires ancestraux a donc été un événement important pour le monde de la mode et de la création artistique au Tchad. Il a permis de rassembler des professionnels reconnus, de partager des connaissances et des expériences, et de favoriser le développement de la mode et de l’artisanat dans la région. Nul doute que ce type d’événement contribuera à renforcer la notoriété de la mode africaine dans les années à venir.
Atelier Artefact Toumaï: fusion d’arts et de cultures.
Le Collectif H2K20 présente un projet de création artistique unique en son genre qui vise à stimuler la créativité future des artistes locaux et étrangers en leur offrant une immersion professionnelle et des conférences tenues par des experts de renommée nationale et internationale.
L’atelier Artefact Toumaï est un véritable écosystème de créativité, de collaboration et d’échange de savoirs où des artistes et des artisans de différents horizons partagent leurs pratiques ancestrales et modernes pour explorer l’identité culturelle de l’humain à travers différentes disciplines artistiques.
Cet événement pluridisciplinaire met en avant des conférences, des ateliers, un marathon artistique de 24 heures en continu, ainsi qu’une exposition-vente de 4 semaines pour promouvoir les talents de différents artistes et artisans. Les artistes invités représentent un éventail de cultures et de pratiques artistiques, qui vont des arts visuels à l’artisanat traditionnel en passant par la photographie et la danse.
Le Collectif H2K20 invite le public et les médias à participer à cet événement exceptionnel du 4 au 30 mai 2023 à N’Djamena pour découvrir de nouvelles perspectives et s’inspirer mutuellement pour créer ensemble un avenir plus créatif et plus prometteur. Cette initiative unique contribuera à promouvoir l’art africain et les talents locaux, tout en encourageant le dialogue des pratiques et la compréhension entre les cultures. Le Collectif remercie ses partenaires, l’Association ROYAUME DE TOUMAI, ainsi que ses sponsors et ses soutiens, qui ont rendu cet événement possible et espère que cette collaboration peut se poursuivre dans le futur pour contribuer à la promotion de l’art africain et des talents locaux à travers le monde.
Par Kenzo Brown