Tchad : Suspension de toutes les cérémonies de remise de diplômes à N’Djamena jusqu’à nouvel ordre

 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle a décidé de suspendre toutes les cérémonies de remise de diplômes (parchemins) organisées par les universités, instituts et écoles supérieures publics ou privés dans la ville de N’Djamena.

La mesure est contenue dans une circulaire officielle signée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Tom Erdimi, et adressée aux responsables des établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux gestionnaires des salles de cérémonies (hôtels, salles de réunion, maisons d’accueil et autres lieux).

Selon le document, il est strictement interdit aux nouveaux lauréats d’organiser des cérémonies de remise de diplômes, que ce soit dans des lieux publics ou privés, jusqu’à nouvel ordre. Le ministre insiste sur le respect rigoureux de cette décision et souligne qu’il attache « du prix à l’application stricte de la présente circulaire ».

Cette décision fait suite à la fiche n°051/MATD/DGGCN’DJ/SG/DC/2025 du 11 novembre 2025, introduite par la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la Commune de N’Djamena. Le document évoque des comportements jugés scandaleux de certains jeunes, observés lors de cérémonies de remise de diplômes organisées récemment dans la capitale, suscitant de vives préoccupations au sein des autorités administratives.

La circulaire est adressée notamment :

  • au Recteur d’Académie de l’Ouest ;
  • aux Présidents des universités publiques et privées de N’Djamena ;
  • aux Directeurs généraux des instituts et écoles supérieures publics ou privés ;
  • ainsi qu’aux responsables des salles de cérémonies de la ville.

À travers cette mesure, les autorités entendent préserver l’ordre public, la décence et l’image de l’enseignement supérieur tchadien, tout en appelant les responsables académiques et administratifs à une collaboration stricte pour l’application effective de la décision.

Toute infraction à cette circulaire pourrait entraîner des sanctions administratives à l’encontre des établissements concernés et des responsables des lieux de réception.

Par Mbaikoula Philippe 

Commentaires Facebook