Angola : Après des manifestations meurtrières, le ministre de l’Economie limogé 

Le ministre de l’Économie influent en Angola a été limogé peu de temps après la mort de cinq personnes lors de manifestations contre la hausse des prix du carburant. La présidence a annoncé son remplacement par le gouverneur de la banque centrale, Jose Massano.

Manifestations meurtrières à Huambo
La répression policière lors des manifestations à Huambo a entraîné la mort de cinq personnes, dont des chauffeurs de taxis, qui protestaient contre la hausse des prix du carburant. Les tirs de la police ont suscité l’indignation et des questions sur les mesures de sécurité utilisées.

Le gouvernement angolais a pris la décision de supprimer les subventions sur le carburant afin de réduire les dépenses publiques. Cependant, cette mesure a entraîné une augmentation rapide des prix à la pompe, provoquant une vague de mécontentement et de nouvelles manifestations à prévoir ce week-end.

L’Angola en quête de diversification économique
Le pays, riche en ressources naturelles et l’un des principaux exportateurs de pétrole en Afrique subsaharienne, cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance à l’or noir. Des réformes sont mises en place pour stimuler d’autres secteurs et encourager la croissance économique durable.

Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook