France:  Guerlain Sky : transformer l’aéroport Nantes Atlantique en éco-airport régional européen

It is hard to tell where nature begins and architecture ends, prédisait le pavillon de Singapour lors de l’exposition universelle de Dubaï. Si Sky Garden est un pari réussi mêlant un espace social dynamique avec une vue à 360 degrés depuis le plus haut jardin public de Londres, la vue dans les airs au décollage de l’aéroport de Nantes offre un point de vue spectaculaire sur le pavillon lacustre de Jean-Pierre Guerlain, dernier propriétaire privé du lac de Grand-Lieu (au sud de Nantes). Une destination idéale pour rêver d’un jardin des merveilles de fleurs colorées et d’animaux magiques venus des Comores ou des Indes Mascarines, où la botanique des fleurs a révolutionné le parfum, ainsi que des épices venues du Saint-Malo des Indes comme les clous de girofle et la vanille.

Au cœur de la City de Londres, il est possible de profiter d’une végétation luxuriante, de jardins paysagers exquis, de ponts d’observation et d’une terrasse en plein air. L’accès au Sky Garden est gratuit, mais les places sont limitées. Les visites doivent être réservées à l’avance et peuvent être effectuées jusqu’à trois semaines à l’avance.

Pour créer des terrasses richement plantées, les concepteurs ont opté pour une variété d’essences méditerranéennes et sud-africaines résistantes à la sécheresse. Des plantes individuelles ont été choisies pour travailler en harmonie avec l’espace – s’épanouissant toute l’année en pleine couleur. Parmi les plantes à fleurs figurent le lys africain (Agapanthus), le tisonnier rouge (Kniphofia) et l’oiseau de paradis (Strelitzia reginae) – aux côtés d’herbes parfumées telles que la lavande française.

Sky Garden est situé au 20 Fenchurch Street – conçu en 2004 par l’architecte uruguayen de renommée mondiale Rafael Viñoly.

Avec son design distinctif, le bâtiment est magnifique sur le plan esthétique – incorporant de vastes feuilles de verre et s’agrandissant à mesure que l’œil se déplace vers le haut. Thrive, un organisme britannique de bienfaisance horticole qui aide à la santé physique et mentale par le jardinage, s’est associé à H Properties, le propriétaire du 20 Fenchurch Street, pour sensibiliser à l’utilisation des plantes et de la nature pour restaurer la santé. Thrive soutient des centaines de personnes vivant à Londres dans quatre jardins fantastiques de Battersea Park, en utilisant une approche appelée horticulture thérapeutique sociale (STH). Des horticulteurs formés travaillent avec des plantes et des jardins pour améliorer la santé physique, psychologique, la communication et les capacités de réflexion d’un individu.

Si beaucoup rêveraient de transformer l’ancien pavillon des Indes de Saint-Malo en Cité du voyage et de l’entrepreneuriat, la prospective nantaise foisonne de propositions en matière de stratégie de territoire grâce aux nombreux clubs de réflexion et think tanks réinventés sous l’ère de Jean-Joseph Regent, fondateur de l’institut Kervégan, en référence à la rue Kervégan, artère principale de l’ancienne île Feydeau qui porte le nom de l’ancien maire éponyme de Nantes, grand négociant et armateur corsaire sous la Révolution française. Neptune sourit aux audacieux dans la ville natale de Jules Verne.

Les temps pionniers de l’aviation sont nés dans des hangars à bateaux, avec les premiers hydravions en bois et en tissu.

Et si entre Loire et Océan, un éco-airport régional européen renouait avec les années Guerlain pour imaginer notre futur entre science et nature. Dernier propriétaire privé du lac de Grand-Lieu, Jean-Pierre Guerlain était un amoureux de la nature, de l’identité maritime et fluviale du territoire. La Loire a guidé l’histoire aéronautique d’une région à l’autre, avec ses innovations fluvio-maritimes de Nantes jusqu’au cœur du Berry, en région Centre Val-de-Loire, où l’aéroport de Châteauroux a été baptisé en 1994 « aéroport Marcel Dassault ».

Des démarches analogues se développent sur d’autres continents. Le nouveau terminal de Marrakech Menara se positionne déjà en éco-airport régional africain en marchant sur les traces d’Yves-Saint-Laurent.

De la sauvegarde des abeilles noires de l’île d’Ouessant aux recherches sur les variétés végétales du Vieux continent, Jean-Pierre Guerlain était en recherche permanente de nouvelles idées.

Sa mémoire pourrait guider Nantes à transformer l’aéroport situé sur la commune de Bouguenais en éco-airport régional européen. C’est le sens d’un appel lancé sur la plateforme citoyenne Change.org : https://chng.it/QTfhvMmxMC

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook