Côte d’Ivoire : CAN 2023: Match Maroc – RDC : altercation entre Chancel Mbemba et le coach marocain, Voici les versions de fait

 

Les choses ont chauffé entre Chancel Mbemba et Walid Regragui à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo, lors de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). De passage en zone mixte, le défenseur de l’OM s’est arrêté pour adresser quelques mots aux journalistes sur les raisons de cet accrochage.

Mais que s’est-il passé à la toute fin de la rencontre entre le Maroc et la République démocratique du Congo ? Alors que, sur les réseaux sociaux, plusieurs hypothèses plus ou moins sérieuses fleurissent depuis ce dimanche après-midi, les protagonistes à l’origine d’un début de bagarre au coup de sifflet final – à savoir le sélectionneur marocain Walid Regragui et le capitaine congolais Chancel Mbemba – se sont exprimé.

« On n’a pas donné une belle image »

Premier à réagir en conférence de presse d’après-match, Regragui n’a pas tenu à s’expliquer en largeur sur les raisons de cet accrochage. Tout juste a-t-il fait amende honorable et exprimer ses regrets devant la scène diffusée en mondovision. « Je n’ai rien à dire, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, il n’y a pas de souci. Je regrette car on a pas donné une belle image, ni nous, ni la RDC. »

« Quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde »

Quelques minutes plus tard, interpellé lors de son passage en zone mixte, c’est Mbemba qui a livré quelques mots aux journalistes présents sur place. « Je n’ai pas besoin de trop parler mais le plus important, c’est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect c’est réciproque. Moi je respecte le coach, les grands messieurs. »

Dont acte ou presque, semblerait-il. Mais pas sûr pour autant que la pression sur les deux hommes ne redescendent, alors que des allégations de propos à caractère raciste sont soulignés – sans aucune preuve – sur les réseaux sociaux.

Pour revenir à cette fin de match, dans la toute fin du temps additionnel, Mbemba s’étirait le mollet droit – signe d’une possible crampe. Les soigneurs et la civière entraient sur la pelouse rapidement et l’arbitre signifiait au joueur de sortir du terrain, ce qui ne plaisait pas du tout au défenseur central, qui ne semblait pas solliciter l’intervention médicale. Fou de rage, ce dernier s’en prenait à l’arbitre de la rencontre, Peter Waweru, et écopait d’un carton jaune.

Suivez la déclaration de Chancel Mbemba via ce lien.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook