France: En mémoire d’elle, l’Allier redécouvre Lucie Randoin grâce au travail du député Yannick Monnet

Inhumée dans sa circonscription, au caveau familial de Chezelle, Lucie Randoin fut la première femme biologiste à l’Académie de médecine. Les travaux de cette scientifique au parcours très atypique ont permis de développer les filières agricoles de l’Allier, en particulier dans le domaine des compléments alimentaires naturels.
Le PDG du groupe LA POSTE a annoncé au député Yannick Monnet une réponse positive à la conception d’un timbre à l’effigie de Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine.
Ce timbre sera l’occasion de célébrer une grande scientifique dont l’ascendance familiale auvergnate repose sur la commune de Chezelle dans l’Allier. Ses travaux ont contribué à valoriser beaucoup d’innovations, dont notamment la Germalyne, fabriquée par les moines de l’abbaye de Sept-Fons à Diou ou encore les industries Probiomer qui ont cherché en baie du Mont-Saint-Michel à renforcer le calcium de coquilles d’oeuf.
La journée internationale des droits des femmes (8 mars) est l’occasion de souligner que l’expression créative des femmes peut modifier les comportements, et qu’une invention peut changer le cours de l’histoire.

L’héritage scientifique de Lucie Randoin a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée sur notre santé. Ses publications en matière de nutrition-santé peuvent encourager demain l’émergence de nouvelles communautés créatives et milieux innovateurs dédiés au domaine de la nutrition-santé.

« Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » seront les trois thèmes déclinés à l’Exposition universelle d’Osaka (Japon) en 2025. A cette occasion, les prochaines étapes de cette aventure philatélique vont toucher à la mobilisation de créateurs Auvergnats pour développer un hologramme ou robot intelligent à l’effigie de Lucie RANDOIN projeté sur des particules d’eau à l’occasion de la prochaine Exposition universelle d’Osaka.

De même, d’autres pistes sont à l’étude pour convaincre des pays d’Amérique du sud d’émettre un timbre à l’effigie de la scientifique Lucie RANDOIN. Par exemple, examiner l’opportunité de concevoir un timbre-poste cubain à l’effigie de Lucie RANDOIN, porteuse d’un message pour « mieux nourrir la terre ».
Parmi les filières de nutrition, la filière avicole joue un rôle très important. Pour aider les savoir-faire historiques des métayers, rappelons que les travaux hygiénistes de la biologiste Lucie Randoin ont stimulé l’innovation de compléments alimentaires naturels capables de renforcer le calcium de coquilles d’œuf afin de les rendre plus résistantes.
Pour les Cubains, l’œuf est le sauveur de la nourriture par excellence, car c’est la source de protéines la moins chère, depuis les sanctions américaines de 1962 (« el bloqueo »).

La Rédaction 

Commentaires Facebook