France: Lucie Gabrielle Randoin dans les arts
Une acrylique sur toile 37×47 cm sur le thème : « Lucie Randoin, présente dans le futur » a été commandée à l’artiste peintre Rafa Padilla M., originaire des hauteurs de Medellín, par la fondation culturelle Théophile Lognoné, en reconnaissance au « travail catalyseur » de cette nutritionniste entre arrière-pays nourricier et nouvelles terres de science.
La fondation culturelle Théophile Lognoné dispose d’archives qui illustrent les apports des travaux de Lucie Randoin auprès d’industriels et d’innovateurs pour faire évoluer leur vision et leur technologie, malgré des terres disponibles limitées.
La valorisation de la mémoire de cette grande biologiste du pays d’Othe a pris de nombreuses formes. Dans sa commune natale, le patrimoine arboricole et cidricole a encouragé des propriétaires de vergers Boeurois à développer une cuvée biologique Lucie Randoin.
Lucie Gabrielle Randoin était une biologiste, nutritionniste et hygiéniste française. Elle a été faite commandeur de la Légion d’honneur en 1958 et est connue pour ses recherches sur les vitamines.
Cette oeuvre acrylique pose la question de l’origine étymologique de Boeurs-en-Othe, son village natal. Boer en néerlandais veut dire « paysan ». Aussi, les Boers en Afrique du sud ou en Argentine étaient des agriculteurs pionniers venant des Pays-Bas mais aussi de France. Les travaux de cette scientifique au parcours très atypique ont permis de développer les filières d’agro-transformation entre terre et mer.
La Rédaction