Iles Anglo-Normandes: Jersey veut devenir une plaque tournante post-Brexit pour la pratique et l’échange d’arts contemporains

La stratégie actuelle d’attractivité de Jersey ne présente pas les arts et la culture comme un moteur stratégique des relations internationales ou comme un atout de puissance douce (« soft power »). Pourtant, comme en témoignent d’autres petites nations insulaires à travers le monde – de la Jamaïque aux îles Féroé – les arts et la culture peuvent fournir la «percée» dans la bataille pour développer un rayonnement sur l’échiquier mondial. Ce sont des secteurs créatifs qui racontent des histoires et stimulent l’imagination, mais ils sont largement absents du récit extérieur actuel de Jersey.
C’est pourquoi les équipes gouvernementales de Jersey, les représentants para-publics de Visit Jersey et Creative Island Partnership examinent le rôle et le positionnement actuels des arts et de la culture dans la stratégie d’attractivité et entendent identifier certaines opportunités partagées pour promouvoir Jersey à travers une dimension artistique et culturelle. Cela peut inclure des résidences et des échanges d’artistes stratégiques ; le jumelage artistique et culturel entre des organisations artistiques basées à Jersey et internationales ; et des propositions de pays cible lors du Forum des îles créatives.
Un tel partenariat entend co-concevoir un programme de «missions extérieures» dans les pays prioritaires (et les marchés / événements créatifs dans ces pays) pour présenter la créativité de Jersey en tant que marque cohérente et convaincante.
La France, le Portugal, la Pologne, la Roumanie sont identifiés comme des pays prioritaires au titre de la coopération Jersey Arts and Culture Exchange.
En plus de ces recommandations, il existe un besoin urgent et à long terme de construire des relations culturelles et des échanges artistiques beaucoup plus solides avec les pays d’Europe. Jersey est une île de plus en plus internationale et interculturelle qui s’inspire d’un large éventail d’influences culturelles. Cela présente des opportunités d’activités de relations culturelles qui peuvent inclure des approches de programmation partagée, de mobilité et d’échange d’artistes. En positionnant Jersey comme une plaque tournante créative pour les échanges interculturels et paneuropéens, cela renforcera l’attractivité de l’île en tant que lieu de développement des arts et des entreprises créatives.
Cet élan revigorera également la vie artistique et culturelle de l’île, reliant ses propres atouts à ceux d’autres pays. Nous pouvons prendre l’exemple de la France et en particulier de de la Bretagne, pour illustrer comment une approche coordonnée des échanges et de la programmation internationale peut revigorer Jersey en tant qu’île créative. Des approches similaires peuvent être poursuivies avec le Portugal, la Pologne, la Roumanie et d’autres pays ayant des liens démographiques et culturels importants avec l’île.
Non seulement Jersey a un héritage commun et un lien profond avec ces régions, mais il a aussi un avenir commun. Après le Brexit, Jersey peut être une plaque tournante vitale pour les pratiques artistiques et culturelles qui relie les praticiens français et jersey. Jersey peut également fournir une plate-forme d’échange avec le secteur artistique et culturel britannique – qui est absolument déterminé à conserver, voire à améliorer, les échanges créatifs avec l’Europe. Dans le cadre de la consultation pour cette stratégie artistique, la Maison de la Manche et l’Alliance française ont toutes deux exprimé une aspiration stratégique à nouer des liens artistiques et culturels avec Jersey.

Par Kevin Lognoné 

Commentaires Facebook