Suisse: Après 30 ans d’absence, l’Australie réouvre son ambassade : un désaveu pour la diplomatie française des années Le Drian ?

Canberra avait fermé son ambassade en 1992, invoquant à l’époque des finances publiques en difficulté ainsi que le renforcement de la présence diplomatique australienne en Asie du Sud-Est. C’est tout le contraire qui s’opère aujourd’hui. Le 9 décembre 2022, le conseiller fédéral helvétique Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu la visite du ministre australien du Commerce, Don Farrell, dans le cadre de l’ouverture de l’Ambassade australienne à Berne. Devenue un important partenaire économique de la Suisse, l’Australie a déjà augmenté ses dépenses de défense au cours des dernières années : la Chine cherchant à renforcer sa présence dans la région Indo-Pacifique.
A horizon 2040, l’Australie dépensera près de 38 milliards de dollars australiens (25 milliards d’euros) afin d’augmenter d’un tiers ses effectifs de défense active afin d’assurer la sécurité du pays « dans un environnement mondial de plus en plus incertain », avait déclaré l’ancien Premier ministre Scott Morrison.
Avec une forte demande pour des produits et des services innovants et des investissements en infrastructure, le marché australien offre un potentiel considérable pour l’économie et la communauté scientifique suisses. Douzième économie mondiale, l’Australie vivait une croissance économique depuis presque 30 ans jusqu’à la pandémie. Avec un commerce bilatéral de 3,7 milliards de francs en 2021, le pays est un important partenaire économique de la Suisse. La Suisse est à son tour un investisseur majeur en Australie. D’après les statistiques australiennes, la Suisse est le onzième plus grand investisseur en Australie. Plus de 250 entreprises suisses présentes en Australie ont investi 10,1 milliards de francs jusqu’à la fin 2020. Dans ce contexte, la Suisse se félicite de l’ouverture de l’Ambassade australienne et se réjouit d’une coopération renforcée à l’avenir.
La rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre Don Farrell a permis de passer en revue les relations économiques bilatérales entre la Suisse et l’Australie. Les deux ministres ont échangé notamment sur la collaboration au sein de l’Organisation mondiale du commerce, les politiques de libre-échange et les potentiels domaines de collaboration en matière de cleantech entre les deux pays.
Les premiers Suisses sont arrivés dans la région de Sydney quelques années seulement après la fondation de la première colonie en 1788. La première vague d’émigration suisse a commencé en 1839, avec la nomination de Charles Joseph La Trobe comme surintendant, puis gouverneur de l’Etat de Victoria. Il était marié à la citoyenne suisse Sophie de Montmollin, qui l’a accompagné en Australie. Ses relations ont entraîné l’émigration de nombreux vignerons de la région de Neuchâtel et du Seeland bernois, qui ont planté d’importants vignobles dans le Victoria. Pendant la ruée vers l’or, au milieu du XIXe siècle, 2000 chercheurs d’or tessinois ont émigrés en Australie.

Par Kevin Lognoné 

Commentaires Facebook