Mali : Crash d’un avion de l’armée fait un mort et plusieurs blessés
Partager la publication "Mali : Crash d’un avion de l’armée fait un mort et plusieurs blessés"
L’armée malienne a perdu, dans un crash, un appareil militaire de type Soukhoi Su-25. L’avion s’est écrasé à Gao, dans le nord du Mali et a occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts considérables.
L’armée malienne a perdu dans la matinée de ce mardi 04 Octobre 2022 un de ses avions Soukhoi Su-25. Selon le média russe Sputnik qui rapporte l’information dans la matinée de ce mardi, le bilan non officiel est d’un mort et de 8 blessés dont 3 civils.
L’appareil qui s’est écrasé ce mardi ferait partie du matériel militaire livré il y a quelques mois au Mali par la Russie de Vladimir Poutine. Par ailleurs, des sources locales ont indiqué que l’avion s’était écrasé au-dessus d’un dépôt de munitions, provoquant de fortes détonations, précisant que des évacuations des familles ont été effectuées.
Pour rappel, en août dernier, plus de six avions de chasse de type L-39 et SU-25, des hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, un avion de transport tactique de type Airbus Casa 295, et d’autres armes de guerre ainsi que des munitions en provenance de la Russie, avaient été réceptionnés par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international Modibo Keita Bamako Sénou. Le ministre malien de la Défense Sadio Camara n’avait pas manqué de saluer le « partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie ».
« Je dois dire que la cérémonie d’aujourd’hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n’exposerons ici qu’une partie, le reste étant bien-sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie…Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse L39 et sukhoi 25, qui s’ajoutent au Super Tucano et d’autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d’attaque de type MI24P, qui s’ajoutent au MI 35 et au MI24 déjà livrés », avait affirmé Sadio Camara.
Par Chérif Keita