Niger : Coup d’État : La France « refuse » le départ de son ambassadeur Sylvain Itté

C’est un bras de fer diplomatique qui s’ouvre entre la France et le Niger. Les relations sont de plus en plus tendues. Paris s’oppose au départ de son ambassadeur en poste à Niamey.

Le CNSP au pouvoir au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet dernier a ordonné, vendredi 25 août, le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Paris a rejeté la demande, estimant que « les putschistes n’ont pas autorité » pour une telle requête.

Le régime militaire a demandé le départ de Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères du gouvernement mis en place par les putschistes.

« La France a pris connaissance de la demande des putschistes », a indiqué en réponse le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. « Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a-t-il expliqué.

Mais, beaucoup d’analystes indiquent que les cas similaires se sont produits sans que cela soit un problème majeur. Ils fustige de ce fait l’attitude « belliqueuse et belliciste » de la France dans l’affaire nigérienne.

Les autorités nigériennes avaient décidé « de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures ». Niamey justifie cette décision par  » le refus de l’ambassadeur de France de répondre à l’invitation » du ministère des affaires étrangères pour un entretien vendredi et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ».

La France soutient fermement une éventuelle intervention militaire pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir. Cette option devient de plus en plus impopulaire.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook