RDC : la MONUSCO va retirer ses troupes du pays en fin 2024

D’ici fin 2024, la Mission de Maintien de la Paix des Nations Unies entend retirer ses troupes de la République Démocratique du Congo. C’est du moins l’information importante qui ressort de l’annonce officielle de Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, faite au cours d’une conférence de presse le samedi 13 janvier 2024 à Kinshasa.

La MONUSCO promet de retirer ses hommes de la RDC d’ici la fin de l’année en cours. Cette décision vient donc répondre à la demande du gouvernement congolais qui estime qu’en 25 ans, les Casques bleus ne sont pas parvenus à protéger les populations des groupes armés.

Les civils qui partagent le même ordre d’idée soutiennent également que la présence de ladite mission n’a apporté aucun changement positif dans le pays et exigent par conséquent son départ définitif.

Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO ( Mission de Maintien de la Paix des Nations Unies au Congo) à précisé que le retrait des Casques bleus, présents en RDC depuis un quart de siècle, se fera en trois étapes. Au cours de la première, prévue pour le mois d’avril prochain, 2000 soldats seront retirés du Sud-Kivu.

Un départ qui marquera donc la fin de 25 années de présence de ces gardiens de la paix. En RDC, les forces de sécurité assureront désormais la surveillance des quatorze bases de l’ONU ( Organisation des Nations unies) dans le Nord-Kivu et ceci jusqu’au départ de ses troupes.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook