RDC: Le gouverneur de Goma  considère le bombardement des camps des déplacés de Mugunga comme un crime de guerre

 

Les terroristes du mouvement rwandais du M23 et leurs supplétifs ont commis un crime de guerre et contre l’humanité en larguant, vendredi 03 mai, des bombes dans des camps des déplacés de Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

C’est l’affirmation devant la presse ce samedi 04 Mai 2024 du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, qui dresse un bilan provisoire de 14 morts et 35 blessés lors de cet incident malheureux.

« Le pays est agressé par les terroristes. Comme d’habitude, les terroristes Rwandais et leur supplétif M23 ont lancé une dizaine de bombes sur le camp de Mushagala et CEPAC à Mugunga. C’est un crime de guerre parce que c’est une population déplacée qui est victime de la barbarie des agresseurs. Pour l’instant, nous avons 14 morts et 35 blessés, en grand nombre sont les enfants et des femmes », a-t-il expliqué.

Tout en déclarant attendre les directives de ceux-qui conduisent les opérations pour des dispositions à prendre face à cette situation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population à la résilience et à continuer de plaider afin que la communauté internationale ne se taise pas face à l’agression des terroristes du M23-RDF sur le sol congolais.

« C’est notre pays. Nous devons continuer à résister, mais aussi à plaider pour que l’opinion Internationale ne puisse pas garder le silence devant les drames que nous sommes en train de passer », a fait savoir le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Soulignons que l’autorité provinciale du Nord-Kivu a, devant la presse, confirmé qu’ils sont en train de sensibiliser les partenaires qui pourront travailler avec le gouvernement afin de prendre en charge les victimes de ces bombardements, ajoutant que le service du FONAREV RDC a déjà accepté de s’occuper de l’enterrement des corps des victimes.

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook