Sénégal : le gouvernement coupe à nouveau l’internet

Le ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique a annoncé la coupure temporaire de l’internet des données mobiles à compter de ce lundi 31 juillet 2023.

Les Sénégalais privés d’internet. Par le biais d’un communiqué, le ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie a informé de la coupure d’internet à partir de ce lundi 31 juillet 2023.

Les autorités justifient leur décision par « la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public ».

La suspension de l’internet des données mobiles intervient aux lendemains de l’arrestation du principal opposant au président Macky Sall. Ousmane Sonko a été arrêté à son domicile, vendredi 28 juillet 2023, par la gendarmerie dans une affaire de vol de téléphone. Le leader du Pastef est accusé d’avoir volé avec violence le téléphone d’une gendarme.

Selon les détails donnés, samedi 29 juillet 2023, par le procureur Abdou Karim Diop, l’opposant est poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol.

La condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans un dossier de viol, le 1er juin 2023 avait provoqué de violentes manifestations à travers le pays. Des violences qui ont fait une dizaine de morts. L’internet de données mobiles avait été coupé pendant plusieurs jours.

À Dakar, des cas de manifestations en soutien à Ousmane Sonko sont enregistrés.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook