Sénégal : Report de la présidentielle  : l’UA exige une élection dans de « meilleurs délais »

Le report de l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal continue de susciter des réactions au sein des organisations régionales. Après la commission de la CEDEAO le samedi dernier, c’est au tour de l’Union Afrique de se prononcer sur la décision du Président Macky Sall. Dans un communiqué, l’organisation politique africaine a fait part de son inquiétude relative à la mise en danger du modèle démocratique au Sénégal.

Samedi 03 février 2024, la classe politique sénégalaise a été prise de court par le Président sortant Macky Sall. Ce dernier a décidé du report sine die du scrutin présidentiel qui était prévu pour le 25 février et devant permettre de désigner son successeur. À l’Union Africaine, la nouvelle a suscité des « préoccupations ». Dans son communiqué en date du dimanche 04 février 2024, le président de la Commission de l’instance régionale a pointé du doigt, « la situation politique dans ce pays où le modèle démocratique a toujours été salué avec haute appréciation ». Une situation à laquelle l’Union Africaine n’entend pas rester insensible. Elle demande aux autorités sénégalaises de s’employer à organiser les élections dans de nouveaux délais raisonnables.

Au Sénégal, la situation devient de plus en plus tendue. Un rassemblement de l’opposition a été dispersé par la police avec des tirs de lacrymogènes. Mais le président de la Commission de l’Union Africaine met en garde contre tout acte de violence. « Il encourage vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit », renseigne le communiqué.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’Union Africaine :

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook