Taïwan:  Un eco-airport, c’est quoi ? L’exemple de la décarbonation pour faire des émules avec Nantes Saint-Nazaire

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris a ouvert ses portes au Bourget. Si la « décarbonation », consistant à réduire progressivement sa consommation d’énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre, est sur toutes les lèvres ; le rapprochement des filières navales et aéronautiques peut anticiper et faire décoller de nouveaux rêves à haute forte intensité de recherche et de partenariat.

Saint-Nazaire, à l’origine simple village de pêcheurs et de pilotes, devenu port transatlantique et tête de ligne pour l’Amérique centrale, renait aujourd’hui dans la haute technologie navale et aéronautique. Chaque année, son festival « Les Escales » entend rappeler l’importance des synergies créatives pour faire naître des collaborations croisées.

Taïwan représente un partenaire d’innovation original car ses liens sont encore très étroits avec le Paraguay, le Nicaragua, le Bélize ou des Etats insulaires des Caraïbes dont l’avenir décarboné est vital pour le désenclavement des générations futures comme Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Haïti, et Saint-Vincent et les Grenadines. Tous ces pays reconnaissent Taïwan et entretiennent des relations diplomatiques.

Historiquement, l’île fut d’abord peuplée par des populations austronésiennes dont l’explorateur James Cook louait les exploits de navigation en relation avec la Mélanésie et la Micronésie. Hōkūleʻa est une grande pirogue célèbre pour avoir réalisé en mai-juin 1976 un voyage de 5 370 kilomètres sans instrument de navigation entre Hawaï et Tahiti, voyage qui permettait de prouver la capacité des anciens Polynésiens à passer d’île en île dans l’océan Pacifique et donc à établir une parenté irréfutable entre les différentes populations du triangle polynésien.

Un mouvement prospectif qui va dans le sens de l’histoire puisque les temps pionniers de l’aviation sont nés dans des hangars à bateaux, avec les premiers hydravions en bois et en tissu. Au fil du temps, les innovations dans la haute technologie navale ont nourri des innovations dans la haute technologie aéronautique.

Prenons l’exemple d’Arthur William Loth, un inventeur breton au destin extraordinaire puisqu’il s’est s’inspiré de phares et d’expérimentations aéronautiques menées à Portsmouth et New York. Né le 8 mai 1888 à Rennes, il a été l’inventeur d’un système de navigation permettant aux aviateurs d’étendre
des sons à grande distance pour se guider. Il fut l’un des piliers fondateurs du club de football de la capitale bretonne : le Stade Rennais.

En longeant l’estuaire de Saint-Nazaire, l’idée d’un eco-airport régional européen a d’abord fait son chemin à Nantes. Objectif : rebaptiser l’aéroport Nantes Atlantique : « aéroport Guerlain ».

It is hard to tell where nature begins and architecture ends, prédisait le pavillon de Singapour lors de l’exposition universelle de Dubaï. Si Sky Garden est un pari réussi mêlant un espace social dynamique avec une vue à 360 degrés depuis le plus haut jardin public de Londres, la vue dans les airs au décollage de l’aéroport de Nantes offre un point de vue spectaculaire sur le pavillon lacustre de Jean-Pierre Guerlain, dernier propriétaire privé du lac de Grand-Lieu (au sud de Nantes).

Une destination idéale pour rêver d’un jardin des merveilles de fleurs colorées et d’animaux magiques venus des Comores ou des Indes Mascarines, où la botanique des fleurs a révolutionné le parfum, ainsi que des épices venues du Saint-Malo des Indes comme les clous de girofle et la vanille.

De la sauvegarde des abeilles noires de l’île d’Ouessant aux recherches sur les variétés végétales du Vieux continent, Jean-Pierre Guerlain était en recherche permanente de nouvelles idées y compris avec la fleur d’ylang-ylang très présente aux Comores, aux Philippines et dans l’île de Taïwan.

Taïwan, le fanion d’un allié efficace et discret pour approcher l’Amérique centrale et le Japon ?

Avec ses voisins nantais (Bouguenais), bretons (Redon) et ligériens (Châteauroux, fief de Marcel Dassault), le bassin industriel de Saint-Nazaire peut sans doute profiter du positionnement de Taïwan à deux niveaux. C’est un hub idéal pour approcher de nouveau l’Amérique centrale mais aussi le Japon dont la présence a profondément marqué l’identité de l’île de 1895 à 1945.

A quoi pourrait ressembler un eco-airport ? L’expérience de Sky Garden de Londres peut inspirer les aéroports de demain. Avec son design distinctif, le bâtiment est magnifique sur le plan esthétique – incorporant de vastes feuilles de verre et s’agrandissant à mesure que l’œil se déplace vers le haut. Thrive, un organisme britannique de bienfaisance horticole qui aide à la santé physique et mentale par le jardinage, s’est associé à H Properties, le propriétaire du 20 Fenchurch Street, pour sensibiliser à l’utilisation des plantes et de la nature pour restaurer la santé. Thrive soutient des centaines de personnes vivant à Londres dans quatre jardins de Battersea Park, en utilisant une approche appelée horticulture thérapeutique sociale (STH). Des horticulteurs formés travaillent avec des plantes et des jardins pour améliorer la santé physique, psychologique, la communication et les capacités de réflexion d’un individu.

World Horticultural Exhibition 2027 Yokohama Scenery of the Future for Happiness

Trois ans avant l’année cible 2030 pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), l’Exposition horticole internationale de 2027 est prévue à Yokohama au Japon autour du thème : Scenery of the Future for Happiness. Cette manifestation sera utilisée comme un moyen d’examiner et de partager avec le monde, les résultats des efforts déployés pour construire une société durable et rendre ces résultats plus utiles à tous.

L’ancienne installation navale Kamiseya située dans le nord-ouest de la ville de Yokohama (dans les quartiers Asahi et Seya) a été choisie pour accueillir ce grand rendez-vous. Elle représente une surface de propriété de 242 hectares. Utilisé par l’armée américaine pendant de nombreuses années, le terrain a été restitué au Japon en juin 2015. C’est une zone prometteuse avec un potentiel de revitalisation des zones périphériques urbaines, et divers efforts à cette fin sont déjà en cours, notamment des projets de promotion agricole et de nouveau développement urbain via l’utilisation des terres urbaines.

Les paysages du futur feront-ils le bonheur des aéroports de demain ?

L’Expo 2027 Yokohama mettra l’accent sur le principe de circularité inhérent aux fleurs, aux espaces verts et à l’agriculture, et soulignera les bienfaits multiples des plantes de tous types et de l’attention qui leur est portée, Elle invitera les participants à partager leurs opinions sur les effets de la nature sur la société contemporaine, en faisant de l’Exposition une démonstration participative.

À la lumière du changement climatique mondial et du déclin de la biodiversité, cette Exposition vise à créer une société dans laquelle les individus acquerront un sens plus aigu du bonheur grâce à diverses initiatives liées à ce thème entre science et nature.

Avec Taïwan, réévaluons les différentes formes de culture et de sagesse de la nature qui façonnent la vie quotidienne et partageons des idées sur leur utilisation afin de créer une société durable.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook