Tchad : Inondations : les quartiers Walia, Ndingagali et Ngueli submergés par les eaux
Partager la publication "Tchad : Inondations : les quartiers Walia, Ndingagali et Ngueli submergés par les eaux"
Plusieurs quartiers de la capitale tchadienne étaient sous les eaux,ce jeudi 29 octobre, à cause des inondations provoquées par des fortes pluies enregistrées cette année et une montée des eaux du fleuve.
C’est notamment le cas des quartiers Walia, Ndingagali, Ngueli,Gardolé Djedid, kabé dans le 9éme arrondissement, situés sur la rive du fleuve.
Les fortes pluies enregistrées cette année ont provoqué une montée des eaux du fleuve inondant ces quartiers où plusieurs habitations se sont effondrées et des hectares de cultures ont été endommagés.
«Notre maison s’est effondrée et tous nos biens ont été emportés par les eaux», se lamente Djerabé Francis un chef de famille du quartier Ndingagali .
Au niveau du quartier Gardiolé Djedid, en plus des maisons effondrées, des périmètres rizicoles sont totalement englouties par les eaux débordantes du fleuve.
Depuis le mois de juin, le Tchad fait face à des inondations à N’Djaména et dans d’autres régions du pays, avec de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Au Tchad la saison des pluies qui s’étend du mois de juin à septembre est souvent marquée par des inondations provoquées par les fortes pluies et la montée du niveau des eaux du fleuve chari et logone, les principaux cours d’eau du pays.
Par Kenzo Brown