Tchad : Le Patronat de la Presse Tchadienne dénonce la convocation policière d’un directeur de publication

Le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) a exprimé, ce samedi 4 janvier 2026, sa vive préoccupation suite à la convocation du Directeur de Publication du journal Nouvelles.td par un commissariat de police à N’Djamena.

Dans un communiqué de presse rendu public, l’organisation des patrons de médias rappelle que le journaliste concerné n’a fait qu’exercer son métier en toute responsabilité, conformément aux principes fondamentaux du journalisme. Selon le PPT, les articles publiés relèvent du droit légitime à l’information et de l’obligation professionnelle d’alerter l’opinion publique et les autorités sur des pratiques susceptibles de porter atteinte à la mission de protection des citoyens.

Le Patronat de la Presse Tchadienne estime que de telles publications ne sauraient, en aucun cas, justifier une convocation policière. Il y voit une tentative d’intimidation incompatible avec les principes de l’État de droit et le respect des libertés fondamentales.
L’organisation rappelle par ailleurs que la liberté de la presse est garantie par la Constitution tchadienne ainsi que par plusieurs instruments juridiques internationaux ratifiés par le Tchad. Toute action visant à sanctionner ou à intimider un journaliste pour l’exercice normal de sa profession constitue, selon le PPT, une atteinte grave aux droits fondamentaux et à la démocratie.

Face à cette situation, le Patronat de la Presse Tchadienne appelle l’ensemble des organisations professionnelles des médias, ainsi que les acteurs de la société civile, à rester mobilisés afin de défendre la liberté de la presse et de protéger les journalistes dans l’exercice de leur mission.
Le communiqué est signé par le Secrétaire général du PPT, Allafi Amadou Nganansou.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook