France : Le film « Camp de Thiaroye » projeté après 36 ans d’interdiction sur le territoire français.
Interdit de diffusion en France depuis sa sortie en 1988, le film « Camp de Thiaroye » sera enfin présenté lors de la 77e édition du Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classics qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Ce film réalisé par les cinéastes sénégalais Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow relate le tragique massacre des tirailleurs sénégalais en 1944.
Cette sélection rend hommage à des œuvres cinématographiques emblématiques de l’histoire du cinéma, et cette année, elle met en lumière l’un des films africains les plus marquants de son époque.
De retour de la seconde guerre mondiale, ces soldats sénégalais ont été cruellement assassinés sur ordre d’officiers français après avoir réclamé leurs droits légitimes. Cette œuvre, co-produite par le Sénégal, la Tunisie et l’Algérie, a été restaurée par « The Film Foundation » et plusieurs partenaires.
La sélection de « Camp de Thiaroye » à Cannes Classics intervient dans un contexte où le cinéma africain est peu représenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes. En effet, aucun film du continent n’a été retenu dans la compétition officielle.
Les seules productions africaines annoncées se retrouvent dans la section « Un certain regard », qui met en avant des cinéastes émergents réalisant des films audacieux. Cette année, on y retrouve la Zambienne Rungano Nyoni avec « On Becoming a Guinea Fowl » ainsi que le film « The Village Next Paradise » du réalisateur somalien Mo Harawe.
La sélection de « Camp de Thiaroye » à Cannes Classics revêt donc une importance particulière, mettant en lumière non seulement un pan important de l’histoire africaine, mais aussi l’impact du cinéma africain sur la scène internationale, tout en soulignant le besoin d’une représentation plus significative de l’Afrique dans les grands festivals de cinéma.
Par Frédéric Konaté