Afrique: « LES ECRANS SLAM », une campagne internationale de lutte contre les discriminations et les discours de haine, agrémentée d’activités artistiques

Des crises affectent la paix dans plusieurs pays d’Afrique. Ces troubles de la paix dans notre continent favorisant le repli identitaire et la discrimination nous ont conduits à rechercher et penser un moyen de promouvoir les échanges pacifiques entre les pays et les différentes cultures au niveau national et international, pour faciliter le dialogue interculturel.
C’est ainsi qu’a été mis sur pied le projet dénommé « LES ECRANS SLAM », une CAMPAGNE internationale de lutte contre les discriminations (ODD N°4) et les discours de haine (ODD N°15), agrémentée d’activités artistiques (slam, Arts oratoires et Arts de la scène) pour sensibiliser la jeunesse du continent et sa diaspora sur la sauvegarde de notre planète (ODD N°13). Aujourd’hui, la pandémie de COVID 19 qui a frappé le monde nous a contraints à repenser la faisabilité de cette campagne et à la rendre hybride avec une partie en présentielle et une autre online ; E-Campagne pour la paix.
Elle s’appuiera donc sur l’utilisation des téléphones, des écrans et des réseaux sociaux et aura ceci d’intéressant qu’elle permettra une forte mobilisation et un taux élevé d’implication de la population qui sera invitée à dialoguer via nos plateformes numériques pour passer des messages de paix et de prise de conscience en mode Pocket film.
Un accent particulier sera mis sur la prise de parole et l’implication des Jeunes filles qui seront à 50 les porteuses de messages de ce programme. Tout ceci contribuera à enseigner et sensibiliser la jeunesse sur l’égalité des sexes (ODD N°5), le vivre-ensemble et les valeurs éthiques, civiques et patriotiques (ODD N°15) afin d’éradiquer les tensions et les crises qui commencent à prendre des relents tribaux et menacent la paix dans nos Pays. Le côté ludique du projet est à dessein ; amener les citoyens à voir en leurs différences la grande richesse qu’est la Diversité culturelle et l’exploiter pour construire l’Afrique dans la paix.
Il s’agira de promouvoir l’acceptation de l’autre avec ses différences (de culture et de religion) et de réunir les jeunes autour du civisme et du patriotisme. L’expérience récente de COVID19 qui avait plongé le secteur culturel et artistique dans une sorte de léthargie, nous a poussé à opter pour cette version hybride du projet. Ce moyen ludique et inclusif, appelle les artistes non pas à la résignation mais plutôt à la résilience Ce qui sera aussi, par la même occasion, le lieu de leur rappeler leur responsabilité et leur participation au développement et à la paix.
Le dialogue ainsi restauré aidera à démystifier cette crise sanitaire et « l’autre » à qui on prête souvent des intentions sans même le connaitre vraiment. « L’Histoire raconte que nous sommes tous Frères et Sœurs.

Par Kevin Lognoné 

Commentaires Facebook