Brésil : La légende du football Mario Zagallo, est décédé
Partager la publication "Brésil : La légende du football Mario Zagallo, est décédé"
C’est une véritable légende du football brésilien qui vient de s’éteindre. Mario Zagallo est mort, ce vendredi, à l’âge de 92 ans. Il a été le premier à être sacré champion du monde de football comme joueur et comme entraîneur.
C’est le seul à avoir été sacré quadruple champion du monde, d’abord comme joueur (en 1958 en Suède et en 1962 au Chili), puis comme entraîneur en 1970 au Mexique et comme entraîneur adjoint aux États-Unis, lors du sacre du Brésil en 1994. De quoi s’imposer comme l’une des figures de l’histoire de la coupe du monde de football.
Il était à nouveau aux manettes, comme sélectionneur cette fois, en 1998, quand le Brésil de Ronaldo s’était incliné 3 à 0 face aux Bleus de Didier Deschamps un certain 12 juillet. Superstitieux de manière maladive, Mario Zagallo croyait dur comme fer à la force du chiffre 13, qu’il arborait d’ailleurs sur son maillot. Il avait d’ailleurs regretté, en 1998, que la finale ne se soit pas tenue un 13 juillet.
Mario Zagallo avait déjà été hospitalisé en décembre 2022 pour une infection respiratoire, quelques jours à peine avant la mort de Pelé, autre légende du foot brésilien. Au mois d’août 2023, il avait été à nouveau hospitalisé pour une infection urinaire. Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues, a décrété un deuil officiel de sept jours.
Par Francis Kaboré